Accéder au contenu principal

L'école à la maison, j'ai longtemps hésité

Loustic a fait sa première rentrée des classes l'année scolaire passée. Les débuts furent difficiles pas tant pour lui que pour la maîtresse. Nous avons souvent eu quelques mots et divergence ce qui nous a un peu gâché cette première année. Puis le déménagement et une nouvelle école dans laquelle il se sent bien et une maîtresse qu'il adore. Mais je t'avoue qu'après cette première année et même avant nous avions hésité à lui faire l'école à la maison.



L'école à la maison nous semblait une solution pour donner à notre loustic un apprentissage à son rythme mais finalement la sociabilisation de notre loulou nous a paru une bonne chose pour lui qui ne fréquentait que peu d'enfant de son âge. Je pense qu'a cette époque je ne savait pas comment m'y prendre aussi. Quel était le cadre légal, quels outils pour faire progresser mon loulou et surtout comment s'organiser pour mettre en place cette éducation en place à la maison.

Il y a peu j'ai reçu un livre des éditions Eyrolles qui aurait pu à ce moment là répondre à toutes les questions que je me posais. "Faire l'école à la maison" est un véritable guide pratique pour les parents qui sont dans le questionnement dans lequel j'étais il y a encore 2ans. Ici on apprend un peu plus sur la législation tout un chapitre nous explique les lois s'appliquant à l'instruction à domicile, les contrôles de mairie ou encore les contrôles pédagogique. On se rend compte vite que cette éducation à la maison est contrôlée.

Il y a aussi le choix. Pourquoi choisir ce mode d'instruction plutôt que l'école classique. Est ce un choix momentané ou de longue durée? Et surtout comment réintégrer l'école ensuite. tant de questionnement que chaque parents se posent et cet ouvrage y répond clairement. Et l'on peut découvrir ce que sont devenu quelques enfants non scolarisés et devenus célèbres, on peut même se confronter à des témoignage d'enfants non scolarisés avec donc différents points de vue qui peut t'orienter plus facilement dans ton choix.

L’école à la maison demande aussi une certaine organisation. Il faut se poser les bonnes questions: quel budget et besoins te faudrait-il? On aborde aussi le coté social de ce mode d'instruction sans oublier de penser aussi à soi. On y apprend les différents modes d'instruction à la maison, les apprentissages autonome ou encore les cours par correspondance. Mais surtout pour faire l'école à la maison on t'apprend ici à gérer le temps accorder à l'instruction.

Cet ouvrage aborde aussi les différents modes de pédagogie que l'on peut appliquer: Freinet, Reggio, Steiner ou encore celle que j'affectionne la pédagogie montessori (je t'en ai souvent parlé ICI ou LA.) Dans l'école à la maison, nos loulou apprennent de manière vivante et il deviennent acteur de ses apprentissages.

Tant de conseils utiles qui permettent de faire le bon choix pour nos enfants. Perso encore maintenant je me dis que l'instruction en famille aurait été appréciable pour mon loulou mais pour des raisons personnelle (entre autre ma santé) il m'a fallu me rendre à l'évidence que l'école était pour lui une phase importante pour son développement social. Et bon du haut de ses 3ans il attendait avec impatience d'aller à l'école et je ne pouvais le priver de ce désir grandissant. Il adore l'école et aime compléter ses compétences à la maison par de petit exercices trouver dans des pédagogies alternatives.

Commentaires

  1. Merci pour votre retour ! Heureuse que vous ayez trouvé la solution qui vous convient ! :) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grace à ce livre j'ai eu toutes les réponses à mes doutes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot!!!