samedi 19 mai 2018

Notre arbre en papier mâché

Durant les vacances avec loustic nous avons attaqué un projet qui devait durer pour ces 2 semaine de repos. Finalement entre les vacances chez mamie et le soleil qui nous a attiré en extérieur nous avons que peu avancé et ce projet en papier mâché s'est un peu éternisé et n'a pu être fini que cette semaine. Un arbre en papier mâché qui nous a bien occupé pour finir à l'image de Loustic, haut en couleur :)



Alors pour cet arbre en papier mâché j'y suis allé à l'aveugle pour la structure, je me suis adaptée aux éléments présents dans la maison. Pour la base du fil de fer aurait été le must. N'en n'ayant pas j'ai finalement construit ma structure en carton dure (un colis reçu dans la semaine lol) que j'ai recouvert de papier aluminium.



La structure ainsi faite nous sommes passés à la partie papier mâché. Loustic n'en avait jamais fait et a adoré patrouiller les mains dans la colle lol. Pour la colle je l'ai faite moi même à base de farine et d'eau.

Pour la recette de la colle il vous faut:

- 1 tasse d’eau froide
- 1/2 tasse de farine
- 5 tasses d’eau bouillante

On mélange l’eau et la farine jusqu’à obtenir un liquide clair et blanc.
On fait chauffer les 5 tasses d’eau, elle doit être très frémissante mais non bouillante. On verse le mélange eau/farine  dans la casserole contenant l’eau bouillante. On laisse cuire à feu doux de 2 à 3 minutes en tournant le mélange.
La préparation doit devenir gluante, mais non solide, si elle semble soit trop liquide soit trop épaisse ajouter de la farine ou de l’eau. Laisser tiédir le mélange

La colle enfin prête on y trempe des bandes de papier journal dans celle ci et on en recouvre notre structure d'arbre jusqu'à obtenir la forme désirée.





On a laissé séché. Le temps de séchage est un peu long, au moins 24h mais pour nous il a eu le temps de sécher durant le séjour de Loustic chez mamie lol.
À son retour nous avons donné une touche de blanc à notre arbre. Une sous-couche pour que les impressions du journal ne réapparaissent pas sous la couleur… Encore une fois un peu de séchage :) avant de passer à la couleur.







Pour la couleur loustic voulait absolument la base de notre arbre en noir, j'étais septique mais finalement ça fait bien ressortir les couleurs qu'il a mis sur les branches et le tronc. Notre peinture n'étant pas très couvrante il nous a fallu mettre deux couche pour avoir un joli résultat.






Et puis enfin la dernière touche (pas obligatoire lol), loustic a ajouté quelques motifs sur son arbre à l'aide de feutres posca.




Voilà notre œuvre de longue durée finie et prête à trôner dans la chambre de Loustic :)



Pour cette première fois avec du papier mâché il a adoré le côté patouille et est très fier du résultat. Il a déjà trouvé de nouvelle idées à mettre en œuvre avec cette même technique :)

2 commentaires:

  1. Cécé from Aix31 mai 2018 à 23:30

    Quelle jolie création. On dirait une sculpture d'art contemporain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) en tous cas on a pris plaisir à la réaliser!!! et loustic ravi de découvrir le papier maché

      Supprimer

Laissez moi un petit mot!!!