Accéder au contenu principal

Les personnalités limites aux éditions Eyrolles

En 2015 je te disais quelle maman schizophrène j'étais. Depuis le diagnostic à quelques peu changé, je suis désormais suivie pour des troubles de la personnalité. Un sujet que je connais par cœur à force d'explications de mes médecins et de lectures sur le sujet. Ce livre dont je vais te parlé aujourd'hui ne m'a pas appris beaucoup plus mais peut certainement aider des proches qui parfois ont du mal à comprendre.

Les personnalités limites
Jean Michel Fourcade
Éditions Eyrolles



Alors tu as du comprendre que la personnalité limite fait parti des troubles de la personnalité, nombreux de ces symptômes me sont connus même si chez moi d'autres viennent s'ajouter.
Bon et si je te parlais un peu de ce livre au lieu de te raconter ma vie lol en même temps ici c'est un livre qui me tient à cœur par son sujet qui me touche personnellement. 

Difficultés à gérer ses émotions, sautes d'humeur, mauvaise estime de soi, peur de l'abandon, anxiété et dépendances affectives... ces symptômes conjugués peuvent être les signes d'une personnalité limite comme nous l'apprend très bien ce livre.

En général bien adaptées socialement, les personnalités limites savent dissimuler leurs fragilités et souffrent en silence ou dans l'intimité. Les crises émotionnelles (exaltation, colère, désespoir) imprévisibles et destructrices dont elles sont régulièrement victimes trahissent cependant leur extrême sensibilité...

Au fil de nombreux portraits, l'auteur s'attache à décrire les traits caractéristiques de ces personnalités de plus en plus nombreuses dans une société en mal de repères. Il explore leurs modes de fonctionnement, les principales origines de leur trouble et donne de nombreux conseils pour mieux gérer le quotidien. Il présente enfin un panorama des principales approches thérapeutiques auxquelles elles peuvent avoir recours.

Un livre très bien construit. Même si je n'ai pas appris plus sur le trouble en lui même il peut-être très utile aussi à l'entourage. On comprend bien que ce trouble peut découler d'un traumatisme dans l'enfance ce qui m'a beaucoup parlé et qui m'a éclairé sur le processus enclenché par mon cerveau. On peut y trouver de quoi surmonter et engrener un peu les troubles et de bon conseils sur les thérapies envisageables.

Commentaires