Accéder au contenu principal

Le sapin des souvenirs pour faire scintiller la vie :)

Chaque année la décoration du sapin est très attendue, elle annonce l'approche du mois de Noël. Ce moment est aussi important et excitant pour Loustic que pour moi. J'aime repenser à ce moment aux Noëls passés, à ce qu'ils nous ont apportés de bon, de l'ambiance particulière de l'avent et de ces moments magiques que ce premier mois d'hiver nous offre. Chaque Noël est diffèrent et laisse des souvenirs qui nous font souvent revivre tant d'émotions.



J'aime que la préparation du sapin soit en soit une petite fête, un moment familiale, un moment de partage… Nous avons profité de vrais sapins lorsque nous étions en maison mais avouons que le sapin artificiel est plus pratique en appartement. C'est bien dommage car le parfum bien particulier de l'arbre naturel apporte beaucoup à l'ambiance de Noël, tu ne trouves pas ?

L'an dernier nous avions fait le sapin au son de musiques de Noël c'était bien agréable. Cette année j'ai voulu partager plus encore avec Loustic, lui parler de son grand-père qui aimait tant Noël. Chaque année nous préparions ensemble le sapin au son d'un vieux 33 tours qu'il ressortait comme un trésor. Alors cette année c'est moi qui ai ressorti le 33 tours, celui même qui a fait les Noëls de mon enfance. Une grande émotion d'entendre à nouveau le son particulier de ce vinyle resté muet si longtemps.



Monter le sapin qui brillera dans l'obscurité pour accompagner nos soirées est toujours un moment d'émotions… 


Chaque années c'est avec délicatesse que l'on sort guirlandes et suspensions comme s'il s'agissait ici d'objets précieux. En même temps il le sont un peu, ils retracent une partie de notre histoire. Il y a ces guirlandes qui ont traversées les années. Ce petits élément d'un temps révolu et chaque année d'autres s'ajoutent pour faire grandir nos souvenirs. Il y a ce nœud rouge un peu passé par le temps mais qui provient de mon premier sapin dans mon appart' étudiant. Ces boules achetées au fil de notre vie à deux auxquelles se sont ajoutées les création de que notre Loulou a réalisées ou encore les premières décorations qu'il a lui même choisies. Ce petit sapin rappelant le combat contre l'épilepsie venu rejoindre le sapin l'an passé.







Notre vie est parsemée de tristes moments survenus en cette période. Ce sapin, par ses couleurs et son scintillement, apporte douceur à cette tristesse et nous montre que la vie continue, qu'il y a toujours une petite lumière pas loin…

Et chez toi le sapin est fait ? Des petites habitudes qui accompagne ce moment ?

Commentaires