Accéder au contenu principal

Granola noix de pécan, fruits secs et pepites de chocolat

La semaine dernière je te parlais de mon fromage blanc maison. Je l'avais accompagné de céréales que j'avais en test mais le plus souvent j'adore l'accompagner d'un bon granola. Et quoi de mieux qu'un granola totalement personnalisé et fait maison ? Ca prend peu de temps et c'est assez simple en fait :)



Pour ce granola j'avais envie de noix de pécan, je les adore et de belles pépites de chocolat pour la gourmandise. A cela est venu s'ajouter quelques fruits secs.

Pour le faire rien de plus simple. Je ne voulais pas une grosse quantité afin de pouvoir varier et en refaire vite avec d'autres saveurs. je suis donc partie sur une base de 50g de flocons d'avoine. Dans un saladier j'ai ajouté aux flocons la même quantité de noix de pécan. J'ai fait chauffer 50g de miel avec deux cuillères à soupe d'une huile végétale neutre. Une fois le mélange liquide et bien homogène je l'ai versé sur mes flocons et mes noix de pécan en mélangeant afin qu'il soit bien enrobés. J'ai mis le tout sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en tassant bien et hop au four pour 30mn à 150°... Il faut surveiller car le temps peu varier en fonction du four. Le mélange doit être caramélisé et doré mais pas carbonisé attention lol!!! A la sortie du four j'ai râpé un peu de chocolat noir sur la préparation encore chaude puis j'ai laissé refroidir totalement.

Pendant ce temps j'ai haché grossièrement mon chocolat au couteau afin d'obtenir de grosses pépites et j'ai fait de même avec mes fruits sec (ici un mélange d'abricots, de figues et de dattes). 50g de chocolat et autant de fruits secs, tu l'auras compris pour le granola les quantité c'est du tant pour tant!

La préparation flocon et noix de pécan bien refroidie je l'ai effrité grossièrement (et oui encore lol) pour obtenir un granola avec de beaux morceaux croustillants, si tu le préfères avec moins de morceaux tu peux l'effriter plus ce n'est qu'une question de gout. J'y ai ajouté mes pépites et mes fruits. On mélange bien et c'est prêt :)


Tu peux aisément conserver ton granola une semaine dans un pot style bocal à conserve ou une boite en fer :)

Avec un bon fromage blanc c'est un régal… 

Commentaires